Le mordançage
Bonjour et bienvenue sur le blog de Carrie Indigotine !
Ce premier article est consacré au mordançage des tissus de coton.
Le mordançage est une étape préalable à la teinture végétale, mais n'est pas toujours nécessaire (avec l'avocat, par exemple). Il permet de fixer la couleur sur les fibres textiles.
Grace au mordançage, le tissu teint sera plus résistant au temps, aux lavages, à la lumière, aux frottements.
Mordant
Un mordant est un produit qui permet au colorant de "mordre" le textile. Il adhère sur la fibre et capte le colorant. Il s'agit de métaux: le plus souvent de l'aluminium et du fer. L'étain, le cuivre et le chrome étaient autrefois très utilisés, mais le chrome est très toxique.
Mordançage des fibres cellulosiques
Les fibres cellulosiques sont des fibres végétales: coton, lin, chanvre, ramie (à base d'orties), viscose (fabriquée à partir de bois).
Le mordançage se réalise en deux étapes:
L'alunage:
On fait tremper les fibres une nuit dans une solution composée de poudre d'alun (20 %), de crème de tartre (10 %) et de cristaux de soude (2%). Le pourcentage est la proportion de mordant par rapport au poids des fibres.

Alun = sulfate d'Aluminium et Potassium, dépôt naturel se trouvant sur les roches
Crème de tartre = dépôt présent sur les tonneaux de vin, augmente la fixation de l'alun sur le tissu.
L'engallage:
Après séchage du tissu, on réalise une décoction de noix de galle. A ébullition, on introduit les fibres qu'on laisse dans le bain pendant deux heures hors du feu.
Puis on essore, sèche les tissus et on les plonge à nouveau dans le bain d'alunage pendant deux heures.

Noix de galle
C'est une excroissance naturelle qui se forme sur certains chênes lors de la piqûre d'un insecte. Ces noix sont riches en tanins qui ont une grande affinité avec les métaux et favorisent la fixation de l'alun sur le tissu.
On peut utiliser les noix concassées ou réduites en poudre.
Les tissus ainsi mordancés sont légèrement colorés en jaune, mais cela n'a aucune incidence sur la coloration ultérieure.
Bibliographie: Aurélia Wolf, Teintures végétales.