Rose Avocat


La teinture à l'avocat est une de mes préférées, elle est facile à réaliser, ne nécessite pas de mordançage des fibres textiles et on obtient de jolies teintes rose.


Un peu de botanique

L'avocatier (Persea americana), famille des Lauracées est un arbre originaire du Mexique, la variété la plus connue et la plus consommée en France est l'avocat Hass qui a une peau épaisse, rugueuse de couleur brun à noir violacé.

L'avocat est une grosse baie à un seul pépin (noyau), c'est un fruit climactérique : il mûrit après cueillette et son mûrissement est accéléré en présence d'éthylène (les bananes en produisent).

La chair du fruit est riche en lipides, les feuilles de l'avocatier sont toxiques en raison de la présence de persine. En teinture, on utilise les peaux et les noyaux qui sont composés entre autres de tanins et d'un colorant rouge proche de l'alizarine (colorant de la garance).


La teinture

Dans cet article, je vous fais part de mes expériences de teinture avec les peaux d'avocat sur des coupons de tissus de coton pour patchwork (des fat quarter de 45 x 55 cm).


Matériel nécessaire

Les ustensiles : 2 casseroles ou fait-tout de 1.5 l et 5 l environ

1 cuiller en bois

1 passoire

1 thermomètre


Les peaux d'avocat : choisissez de préférence des avocats avec une peau noire avec des reflets rouges. Il faut bien enlever la chair des peaux, puis les laver, les faire sécher et les découper en petits morceaux.

La quantité : 100 % du poids du tissu, soit 43 g pour un coupon de coton qui pèse 43 g.



Les tissus : 6 coupons.

Avec un bain de teinture, j'ai teint 6 coupons sur 2 à 3 jours (2 ou 3 coupons par jour).



Les différentes étapes

Lavez les tissus : laissez les tremper une nuit dans l'eau puis lavez les avec des cristaux de soude à raison de 5 % du poids des tissus secs. Pour 6 coupons de 43 g, il faut 12.9 g de cristaux de soude.

Il n'est pas nécessaire de mordancer les tissus du fait de la présence de tanins qui rendent la couleur solide à la lumière et aux lavages.


Extraction du colorant :

Réalisez une décoction en faisant bouillir à 90 °C pendant 1 heure les peaux d'avocat dans 1.5 l d'eau. Laissez refroidir, filtrez. Récupérez les peaux filtrées et faîtes une deuxième décoction pendant 1 heure à 90° C. Filtrez et réunissez les 2 bains dans le fait-tout de 5 litres. Ajoutez de l'eau.

Le bain de teinture est prêt.



La teinture :

Introduisez doucement le tissu, préalablement mouillé et essoré, dans le bain de teinture.

Chauffez progressivement jusqu'à 70 - 80 °C. Faîtes chauffer pendant 15 à 60 minutes en fonction de couleur souhaitée. Remuez régulièrement le tissu, qui doit être bien immergé, à l'aide de la cuiller en bois.

Laissez refroidir et sortez le tissu. Rincez abondamment et faîtes sécher à l'ombre.


Le bain de teinture peut être conservé quelques jours et réutilisé. Faîtes chauffer le bain, quand il est tiède, introduisez les tissus et chauffez progressivement jusqu'à 80°C pendant 15 à 60 minutes.


Les couleurs obtenues



Avec les peaux d'avocat, on obtient des teintes qui varient du rose, vieux rose au rose chair en fonction du tissu utilisé et du bain de teinture.

Avec les premiers bains, on obtient du rose puis les teintes virent au rose chair, rose orangé les 2eme et 3eme jours.


Un nuançage au sulfate de fer permet d'obtenir un gris-violine.

Comment faire ?

Dissoudre du sulfate de fer dans de l'eau tiède, à raison de 5g par litre. Tremper le tissu teint dans cette solution de 1 à 5 minutes en fonction de l'intensité de la couleur souhaitée. Puis rincer et sécher. Le nuançage peut être réalisé sur tissu sec ou mouillé.








24 vues0 commentaire